domingo, 22 de março de 2020

Pourquoi dure-t-elle, la douleur d'un cœur brisé?


Première réponse: elle dure d'autant plus que l'amour fut intense.
Mais, pas seulement, j’en suis certaine!
Aujourd'hui, faisant le ménage,
Une fine planche
À demi travaillée,
Glissa de son coin.
L'étonnement!
Elle s’attendait à celui que j’aimais.
Un petit travail resté à faire
Un bout de plan inachevé.
Deux ans passés, un objet mine de rien,
Soudain detaché d’un coin ignoré,
Me remplit de sa présence
Et de la conscience de sa distance.
Et donc, je saisit l’autre partie de la réponse.
La douleur du coeur brisé
Vient de la pluralité de sens, et des signes
Qui furent le propre de l'amour vécu.
C'est ainsi que je revis nos cadres dehors
Le sable, la mer, la route, la lune, les chemins...
Montaignes au loin, feux d’artifice,
Cathédrale, marché
Et encore
L'aube à nous surprendre ensemble,
Odeur du café, tartine, pain...
Touchers de peaux infinis...
Je lui redécouvrit ce matin,
À un coin de chez moi
Petit projet quasi oublié.
Notre amour était multiple, richesse,
Balcon, maison
Était sa ville natale, était la mienne!
Désir de lui
Rencontres et admiration...
Et pourtant,
Les beautés ne surent détourner les travers du chemin.
Le dialogue manquant
L’échec des mots...
Une larme voulut rester
Et les plus chéris souvenirs.

Nenhum comentário:

Postar um comentário