domingo, 22 de março de 2020

Pendant que les choses parlent


Les objets sont toujours plus qu’eux mêmes
Car porteurs des significations humaines.
Parmi leurs multiples sens,
La capacité de parler d’amour.
Que disent-ils d’un bien-aimé?
Quels mémoirs révivent-ils?
Tout d’abord les paysages
Horizon, mer, lune, verts, remparts au loin...
Évoquent les grands moments,
Les grands rêves des amants.
Mais aujourd’hui, retirée chez moi,
Je saisis d’autres paroles
Des petites choses qui m’entourent
À me parler de lui
Compagnon parti ailleurs.
J’ouvre juste um tiroir commun
Et toute la scène réapparaît:
Sa voix m’appellant à table
Sa remarque sur la nappe fleurie.
Un jour quelconque soudain refait!
Um bras autour et un dinner.
Et tout d’un coup, d’autres objets
Eux aussi, à rappeller
Soins, rires, conversations...
Gestes, caresses, yeux fermées... Musique!
Foisons de voix, nostalgies de lui.
Jusqu’à quand parleront ainsi
Les choses de ma démeure?
Ces voix sont éphémères, je le sais!
Bientôt elles seront en silence.
Inhabiles de réfaire toute la scène
Les saveurs et les plaisirs.
Alors, tant qu’elles parlent, les choses!
Je veux leur entendre
Et revoir ainsi l’amour
D’un habile passager
Qui a su laisser des messages
Dans les choses de mon foyer.


Nenhum comentário:

Postar um comentário